Jim parlait avec frénésie des problèmes qu’il avait avec son équipe de travail : divisions, attitudes critiques et malentendus. Après l’avoir patiemment écouté durant une heure, je lui ai fait une suggestion : « Demandons à Jésus ce qu’il voudrait que nous fassions en pareille situation. » Nous sommes restés assis en silence pendant cinq minutes. Puis quelque chose d’étonnant s’est produit. Nous avons tous les deux senti la paix de Dieu nous envelopper comme dans une couverture. En goûtant sa présence et sa direction, nous avons été plus détendus et plus sûrs de nous quant à la manière d’affronter ces difficultés.

Pierre, l’un des disciples de Jésus, avait besoin de sentir la présence réconfortante de Dieu. Un soir qu’il traversait la mer de Galilée avec d’autres disciples, une grande tempête s’est levée. Jésus leur est soudain apparu, marchant sur l’eau ! Naturellement, cette apparition a pris les disciples de court. Jésus les a alors réconfortés : « Rassurez-vous, c’est moi ; n’ayez pas peur ! » (MT 14.27.) Impulsif, Pierre a demandé à Jésus s’il pouvait aller le rejoindre. Ayant obtenu son aval, il est descendu de la barque et s’est mis à marcher dans sa direction. Prenant conscience du danger et de la situation impossible dans laquelle il se trouvait, il a cependant eu tôt fait de se déconcentrer et de couler. Pierre s’est alors écrié : « Seigneur, sauve-moi ! » et par amour pour lui, c’est ce que Jésus a fait (V. 30,31).

À l’instar de Pierre, nous pouvons en venir à comprendre que Jésus, le Fils de Dieu, est avec nous même dans les tempêtes de notre vie.