Je contemplais les collines ondulées et verdoyantes du Lancashire, dans le nord de l’Angleterre, en remarquant les murets de pierre qui entouraient çà et là des moutons éparpillés. Des nuages cotonneux parcouraient un ciel azuré, et j’ai inspiré profondément en savourant ce décor. Quand j’ai signalé la beauté du paysage à une employée du centre de retraite où je rendais une visite, elle m’a répondu : « Vous savez, je ne l’avais jamais remarquée avant que nos visiteurs la soulignent. Il y a des années que nous vivons ici ; et quand nous étions fermiers, pour nous, c’était juste le bureau ! »

La beauté que nous avons sous les yeux peut facilement passer inaperçue, surtout celle qui fait partie de notre quotidien. Il peut en aller de même des merveilles que Dieu accomplit chaque jour en nous et autour de nous. Reste que les croyants en Jésus peuvent demander à l’Esprit de Dieu d’ouvrir leurs yeux spirituels de sorte qu’ils comprennent ses interventions, comme l’apôtre Paul l’a écrit aux croyants d’Éphèse. Paul souhaitait ardemment que le Seigneur leur accorde la sagesse et les révélations qui leur permettraient de mieux connaître leur Dieu (ÉP 1.17). Il priait que leur cœur soit illuminé afin qu’ils puisent en lui l’espoir, l’avenir promis et la puissance (V. 18,19).

Le don que Dieu nous a fait de l’Esprit de Christ peut nous révéler l’œuvre qu’il accomplit en nous et par nous. Avec lui, ce qui pourrait nous avoir semblé être « juste le bureau » peut devenir un lieu où se déploient sa lumière et sa gloire.