La chanson country « Live Like You Were Dying » (Vis comme si tu mourrais) m’inspire. Tim McGraw y décrit certaines des choses qu’un homme se donne pour but d’accomplir en recevant une mauvaise nouvelle au sujet de sa santé. Il choisit notamment d’aimer les gens et de leur pardonner plus librement – en leur parlant avec plus de tendresse. Par cette chanson, il nous recommande de bien vivre, comme si notre vie tirait à sa fin.

Cette chanson nous rappelle que nos jours sont comptés. Il importe que nous ne remettions pas au lendemain ce que nous pouvons faire dès aujourd’hui, car nos lendemains s’épuiseront un jour. Cela s’avère d’ailleurs particulièrement urgent pour les croyants en Jésus, qui sont convaincus que Jésus reviendra à tout moment (peut-être à la seconde même où vous êtes en train de lire la présente phrase !). Jésus nous exhorte à nous y tenir prêts, en évitant de vivre comme les cinq vierges « folles » que l’Époux a trouvées non préparées à son retour (MT 25.6-10).

La chanson de McGraw ne nous dit cependant pas tout. Ceux d’entre nous qui aiment Jésus auront droit à des lendemains éternels, comme Jésus l’atteste : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (JN 11.25,26). Leur vie en lui ne connaîtra pas de fin.

Ne vivez donc pas comme si vous mourriez, car ce n’est pas le cas. Vivez plutôt comme si Jésus s’en revenait, car c’est le cas !