Chez le marchand de vélos d’occasion près de notre quartier, des bénévoles reconstruisent des vélos mis à la casse pour en faire don à des enfants défavorisés. Le fondateur de cet atelier, Ernie Clark, en fait don aussi à des adultes démunis, y compris des sans-abri, des handicapés et des anciens combattants qui ont du mal à reprendre la vie civile. Non seulement ces vélos leur offrent une autre chance, mais parfois aussi un nouveau début. Un certain vétéran a utilisé son nouveau vélo pour se rendre à une entrevue d’embauche.

Un nouveau début peut transformer la vie d’une personne, surtout quand il provient de Dieu. Le prophète Michée fait l’éloge d’une telle grâce durant une période où – à son grand désarroi – pots de vin, fraudes et autres péchés détestables gangrènent la nation d’Israël : « l’homme de bien a disparu du pays, et il n’y a plus de juste parmi les hommes » (MI 7.2).

Michée sait que Dieu châtiera le mal avec justice, mais qu’étant Amour, il accordera un nouveau départ aux repentis. Mû par cet amour qui ennoblit, Michée lui demande : « Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage ? » (V. 18.)

Nous pouvons nous aussi nous réjouir de ce que Dieu ne renonce pas à nous à cause de nos péchés si nous implorons son pardon. Michée a raison de déclarer ceci au sujet de Dieu : « Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; tu jetteras au fond de la mer tous [nos] péchés » (V. 19).