Stephen, qui a grandi dans un quartier malfamé d’East London, avait déjà sombré dans la criminalité à l’âge de dix ans. Il s’était dit : Si tout le monde vend de la drogue, cambriole et fraude, tu vas t’y mettre aussi. C’est juste un mode de vie. À vingt ans, il a par contre fait un songe qui l’a transformé : « J’ai entendu Dieu me dire : “Stephen, tu vas aller en prison pour meurtre.” » Ce rêve saisissant lui ayant servi de mise en garde, il s’est tourné vers Dieu et a reçu Jésus comme son Sauveur – et le Saint-Esprit a transformé sa vie. Stephen a mis sur pied une organisation ayant pour but d’enseigner aux jeunes des quartiers défavorisés la discipline, la moralité et le respect au moyen des sports. Il attribue à Dieu tout le succès qu’il connaît en priant pour ces jeunes et en les entraînant. Comme il le dit si bien, il s’agit pour lui de « rebâtir des rêves ».

En laissant derrière nous notre passé pour suivre Dieu, nous – comme Stephen – répondons à l’exhortation que Paul a adressée aux croyants d’Éphèse d’adopter un nouveau mode de vie. Même si notre vieil homme « se corrompt par les convoitises trompeuses », nous pouvons « revêtir l’homme nouveau » que Dieu a créé à sa ressemblance (ÉP 4.22,24). Tous les croyants suivent ce processus continu en demandant à Dieu de les faire ressembler toujours plus à lui par le pouvoir de son Saint-Esprit.

Stephen a dit : « La foi a servi de fondement solide à la transformation totale de ma vie. » En quoi est-ce aussi votre cas ?