Tout jeune, Benjamin West a voulu dessiner sa sœur, mais le résultat s’est avéré désastreux. À la vue de sa création, sa mère a déposé un baiser sur sa tête et lui a fait remarquer : « Mais c’est Sally ! » Plus tard, West a affirmé que c’était ce baiser qui avait fait de lui un artiste – et le peintre américain de renom qu’il allait devenir. L’encouragement est une chose puissante !

Comme un enfant qui apprend à peindre, Paul n’avait pas beaucoup de crédibilité au début de son ministère, mais Barnabas a confirmé son appel. C’est grâce aux encouragements de Barnabas que l’Église a accepté Saul comme croyant en Christ (AC 9.27). Barnabas a également encouragé l’Église naissante d’Antioche en l’aidant à devenir l’une des plus influentes mentionnées dans le livre des Actes (11.22,23). De plus, c’est aussi aux encouragements de Barnabas, et de Paul, que l’Église de Jérusalem doit d’avoir accueilli les croyants non-Juifs comme chrétiens (15.19). De plusieurs façons, l’encouragement caractérise ainsi l’histoire de l’Église primitive.

Or, il devrait en aller de même pour notre vie. Il se peut que nous réduisions l’encouragement à une simple parole gentille. Par contre, ce faisant, nous négligerions de reconnaître le pouvoir durable qu’il possède. Il compte parmi les moyens qu’utilise Dieu pour façonner la vie de chacun, ainsi que celle de l’Église.