Longtemps avant que Billy Graham décide de venir à Christ par la foi, à seize ans, la consécration de ses parents à Jésus était manifeste. Ils avaient tous les deux accepté le Seigneur en grandissant au sein d’une famille chrétienne. Après leur mariage, ils avaient transmis l’héritage de la foi en élevant leurs enfants avec amour, y compris en priant, en lisant la Bible et en fréquentant l’Église fidèlement avec eux. Dieu s’est servi du solide fondement que les parents de Graham lui ont procuré pour le conduire à la foi et, en définitive, à son appel d’évangéliste audacieux.

Timothée, jeune protégé de Paul, a lui aussi profité d’un solide fondement spirituel, comme l’atteste son mentor : « [La] foi sincère qui est en toi […] habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice » (2 TI 1.5). Cet héritage a contribué à préparer et à conduire Timothée à la foi en Christ.

Paul exhortait Timothée à poursuivre cette tradition de foi (V. 5), à « ranimer la flamme du don de Dieu » en lui-même par l’intermédiaire du Saint-Esprit, qui « nous remplit de force » (V. 6,7). Grâce à la puissance de l’Esprit, Timothée pouvait vivre en témoignant courageusement de l’Évangile (V. 8). Un solide héritage spirituel ne garantit pas notre venue à la foi, mais l’exemple et le mentorat d’autres personnes peuvent contribuer à nous y préparer. Et après que nous ayons reçu Jésus comme notre Sauveur, l’Esprit guide notre service et notre vie chrétienne, voire la croissance de la foi d’autrui.