Au début des années 1900, la Packard Motor Car Company a lancé un slogan accrocheur : « Demandez à celui qui en a une », qui a moussé sa réputation au point de faire d’elle le constructeur de la meilleure voiture luxueuse de son époque. Packard a semblé comprendre une certaine réalité : les témoignages personnels exercent une grande influence, en ce sens que le fait d’entendre un ami parler de sa satisfaction d’un produit pèse lourd dans la balance.

Raconter l’expérience personnelle que nous faisons de la bonté de Dieu a aussi son pouvoir d’influence. Dieu nous invite non seulement à lui déclarer notre gratitude et notre joie, mais encore à ceux de notre entourage (voir PS 66.1). Après s’être détourné de ses péchés, le psalmiste s’est empressé de chanter le pardon que Dieu lui avait accordé (V. 18-20).

Tout au cours de l’Histoire, Dieu a accompli des miracles, comme diviser la mer Rouge en deux (V. 6). Il en fait autant dans la vie de chacun de nous ; nous procurant de l’espoir au cœur de la souffrance, le Saint-Esprit pour comprendre sa Parole et la satisfaction de nos besoins quotidiens. En témoignant de l’œuvre que le Seigneur accomplit dans notre vie, nous donnons quelque chose d’une bien plus grande valeur qu’un bien acheté. Nous reconnaissons la bonté de Dieu et nous nous encourageons les uns les autres au fil du temps.