Lorsqu’on est venu sonner à sa porte un matin de 1948, Haralan Popov n’avait pas idée du tournant que prendrait alors sa vie. Sans crier gare, la police bulgare l’a jeté en prison en raison de sa foi. Il a passé les treize années suivantes derrière les barreaux, à prier pour avoir la force et le courage de garder la foi. En dépit des traitements horribles qu’on lui infligeait, il a continué de croire que Dieu était avec lui et d’annoncer la Bonne Nouvelle aux autres détenus ; et nombre d’entre eux sont venus à Christ.

Dans Genèse 37, on peut voir que Joseph n’avait pas idée de ce qui l’attendait après que ses frères impitoyables l’ont vendu à des marchands en route vers l’Égypte. Ceux-ci l’ont vendu à Potiphar, un officier de Pharaon. Il s’est ainsi retrouvé dans une culture adorant des milliers de dieux. Pour empirer les choses, la femme de Potiphar a tenté de séduire Joseph ; mais comme il refusait toujours ses avances, elle a porté contre lui de fausses accusations lui valant d’être jeté en prison (39.16-20). Dieu ne l’a toutefois pas abandonné. Non seulement était-il constamment avec Joseph, mais il « faisait prospérer entre ses mains tout ce [que Joseph] entreprenait » et « le mit en faveur aux yeux du chef de la prison » (39.3,21).

Imaginez la peur que Joseph a dû ressentir, en restant néanmoins fidèle et intègre. Le Dieu aux desseins parfaits l’a accompagné au fil de ses malheurs, et en fait autant pour nous. Gardons donc courage et foi en son omniprésence, son omnipotence et son omniscience.