Tandis que nous attendions de faire enregistrer nos bagages pour notre vol de retour de notre lune de miel, j’ai fait signe de la tête à mon mari en direction d’un homme se tenant à quelques mètres de nous. Mon mari a alors plissé les yeux. Du coup, je me suis remémoré avec ravissement les rôles les plus célèbres que cet acteur avait interprétés. Puis je suis allée lui demander si je pouvais faire prendre ma photo avec lui. Vingt-cinq ans plus tard, je me plais encore à raconter le jour où j’ai rencontré une vedette de cinéma.

Reconnaître une célébrité est une chose, mais il y a quelqu’un de bien plus important que je suis heureuse de connaître personnellement. « Qui est ce roi de gloire ? » (PS 24.8.) Ici, David désigne le Tout-Puissant comme le créateur, le pourvoyeur et le souverain de tout. Il chante : « À l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent ! Car il l’a fondée sur les mers, et affermie sur les fleuves » (V. 1,2). Émerveillé, David proclame à la fois la suprématie absolue et l’accessibilité intime de Dieu (V. 3,4). Si nous vivons pour le Seigneur, il nous est donc possible de le connaître, de jouir de sa puissance et de triompher en lui (V. 8).

Dieu nous procure des occasions de le proclamer comme étant la seule Célébrité véritablement digne de mention. Si nous l’imitons, ceux qui ne le connaissent pas encore peuvent se sentir plus poussés à demander : « Qui est-ce ? » Comme David, nous pouvons alors désigner le Seigneur sur un ton admiratif et raconter son histoire !