Giles Kelmanson, un garde-chasse sud-africain, décrit ainsi une scène incroyable. Deux ratels s’attaquaient à une meute de six lions. Même s’ils étaient moins nombreux, les ratels refusaient d’abdiquer devant ces féroces prédateurs faisant dix fois leur taille. Les lions croyaient que la prise serait facile, mais la vidéo montre les ratels s’en allant comme en se pavanant.

L’histoire de David et de Goliath est encore plus incroyable. Le jeune David inexpérimenté affronte un Philistin géant et implacable. Contrairement à son adversaire, Goliath possède une force brutale et un armement sans pareil – une armure de bronze et un redoutable javelot affûté (1 S 17.5,6). David, un berger novice, se présente sur le champ de bataille avec un simple lance-pierre, des pains et des fromages pour ses frères (V. 17,18).

Goliath défie Israël de le combattre, mais personne n’est prêt à le faire, car le roi Saül et tout Israël sont « saisis d’une grande crainte » (V. 11). Imaginez leur choc en voyant David se porter volontaire. D’où lui vient ce courage que ne possède aucun des grands guerriers d’Israël ? Là où Goliath voit la plupart trembler, David voit Dieu et déclare : « Aujourd’hui, l’Éternel te livrera [Goliath] entre mes mains » (V. 46). Alors que tous les autres croient que Goliath domine la situation, David sait que Dieu est tout-puissant. Ainsi, d’un seul jet de pierre atteignant le géant au front, David prouve sa foi.

Bien que nous soyons tentés de croire que Goliath (nos problèmes) domine la situation, Dieu demeure maître de tout, même de notre vie.