Un incendie a ravagé la maison d’une famille de six personnes de notre Église. Bien que le père et le fils y aient survécu, le père était encore hospitalisé lorsque l’on a inhumé sa femme, sa mère et deux de ses jeunes enfants. Par malheur, des événements tragiques comme celui-ci continuent de se multiplier. Et nous nous les remémorons en nous posant une question vieille comme le monde : Pourquoi de mauvaises choses arrivent-elles à de bonnes personnes ? Et nous ne nous étonnons pas de n’y trouver aucune nouvelle réponse.

Reste que nous nous plaisons à répéter la vérité que le psalmiste expose dans le Psaume 46 : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse » (V. 2). La réalité décrite dans les versets 3 et 4 est catastrophique : les montagnes chancellent et les flots de la mer mugissent. L’évocation de cette tempête nous donne froid dans le dos. Nous nous retrouvons néanmoins parfois dans la tourmente d’une maladie en phase terminale, d’une crise financière dévastatrice ou du deuil d’êtres chers.

Nous sommes alors tentés d’attribuer ces problèmes à l’absence de Dieu, même si la Bible le réfute : « L’Éternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite » (V. 8,12). Il est là même en situation insupportable et il nous console par sa bonté, son amour et sa fidélité.