« Oh ! c’est juste un petit Gitan », a murmuré quelqu’un avec mépris en voyant Rodney Smith s’avancer pour recevoir Christ lors d’un service donné dans une chapelle en 1877. Personne ne s’attendait à grand-chose de cet adolescent, fils de Gitans sans instruction. Rodney n’a toutefois pas prêté attention à ces voix, car il était certain que Dieu avait des projets pour lui. S’étant acheté une bible et un dictionnaire anglais, il a appris par lui-même à lire et à écrire. À ce sujet, il a dit un jour : « Le chemin qui mène à Jésus ne passe pas par Cambridge, Harvard, Yale ou les poètes, mais par […] une vieille colline appelée Calvaire. » Contre toute attente, Rodney est devenu un évangéliste par qui Dieu a conduit beaucoup de gens à Jésus au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Pierre était lui aussi un homme ordinaire n’ayant pas été formé dans les écoles rabbiniques de l’époque (AC 4.13). Cela n’a cependant pas empêché Jésus d’inclure ce pêcheur galiléen dans son appel tout simple à le suivre : « Suivez-moi » (MT 4.19). Malgré sa modeste éducation et les fautes qu’il a commises chemin faisant, ce même Pierre a ultérieurement déclaré que ceux qui suivent Jésus sont « une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis » (1 PI 2.9).

En Jésus-Christ, tous – quels que soient leur instruction, leur éducation, leur sexe et leur ethnie – peuvent appartenir par la foi à la famille de Dieu et le servir à titre de « peuple acquis ».