Peter Furler, ancien chanteur des Newsboys, décrit l’interprétation que sa troupe a rendue du cantique « He Reigns » (Il règne). Ce dernier dépeint de manière frappante des croyants venus de toutes les tribus et nations du monde s’unir pour louer Dieu. Furler a remarqué que chaque fois que les Newsboys le chantaient, il pouvait sentir le Saint-Esprit parcourir l’auditoire.

Or, Furler aurait probablement fait le même constat au sujet de « He Reigns » parmi les foules convergeant vers Jérusalem pour la Pentecôte. Lorsque les disciples ont été remplis du Saint-Esprit (AC 2.4), l’impensable s’est produit : des Juifs de toutes les nations se sont rassemblés dans la confusion, car chacun entendait parler des merveilles de Dieu dans sa propre langue (V. 5,6,11). Pierre leur a alors expliqué qu’il s’agissait de la réalisation de la prophétie de l’Ancien Testament par laquelle Dieu a déclaré : « [Je] répandrai de mon esprit sur toute chair » (V. 17).

Cette manifestation éclatante de la merveilleuse puissance de Dieu a rendu la foule réceptive à l’annonce par Pierre de la Bonne Nouvelle, qui a mené à trois mille conversions en ce seul jour (V. 41). Ces nouveaux croyants sont ensuite retournés dans leur coin du monde en y emportant l’Évangile.

Or, cette Bonne Nouvelle – ce message d’espoir que Dieu apporte à tous les peuples – retentit encore aujourd’hui. Quand nous louons Dieu ensemble, son Esprit parcourt l’auditoire et lie entre eux des gens de toutes les nations par une unité exceptionnelle. Il règne !