John et Mary promenaient leur chien sur leur terrain lorsqu’ils sont tombés sur une boîte rouillée que des pluies récentes avaient déterrée en partie. Ils l’ont ramenée à la maison, l’ont ouverte et y ont trouvé des pièces d’or vieilles de plus d’un siècle que l’on y avait cachées. Retournant sur les lieux de leur découverte, ce couple y a trouvé sept autres boîtes renfermant en tout 1427 pièces d’or. Puis il a protégé son trésor en l’enterrant ailleurs.

Cette cache de pièces d’or (estimée à 10 millions de dollars), appelée la Saddle Ridge Hoard, constitue la plus grande découverte de ce genre de toute l’histoire des États-Unis. Cette histoire est un rappel frappant d’une parabole que Jésus a racontée : « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ » (MT 13.44).

Ces récits capturent notre imaginaire depuis des siècles, même si de telles découvertes sont rares. Jésus nous parle néanmoins d’un trésor accessible à tous ceux qui lui confessent leurs péchés, le reçoivent et le suivent (JN 1.12).

Laisser notre ancienne vie derrière nous pour rechercher Dieu et ses desseins nous permet de découvrir qu’il est lui-même inestimable. Au moyen de « l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ » (ÉP 2.7), Dieu nous offre un trésor inimaginable : une vie nouvelle en tant que ses fils et ses filles, une nouvelle destinée ici-bas et une éternité d’une joie incompréhensible avec lui là-haut.