L’être humain n’a rien de spécial, du moins selon le zoo de Londres. En 2005, on y a tenu une exposition de quatre jours : « Humans in Their Natural Environment » (Les êtres humains dans leur habitat naturel). On avait choisi les « captifs » humains parmi les participants à un concours sur Internet. Pour aider les visiteurs à comprendre les êtres humains, les employés du zoo ont créé un panneau détaillant leur diète, leur habitat et leurs prédateurs. D’après le porte-parole du zoo, cette exposition visait à minimiser le caractère unique de l’être humain, un avis que semblait partager l’un des figurants : « Quand les visiteurs voient ici les humains comme des animaux, ça leur rappelle un peu qu’on n’est pas si spéciaux que ça. »

Quel contraste frappant avec ce que dit la Bible au sujet de l’être humain ! Dieu a fait de chacun « une créature si merveilleuse » (PS 139.14) « à son image » (GE 1.26,27). David a loué Dieu pour sa connaissance intime de lui et sa présence constante auprès de lui (PS 139.1-6,7-12), du fait que Dieu l’avait formé dans toute sa complexité (V. 13,14) en tant qu’âme vivante à qui il avait donné la vie éternelle et la capacité de communier intimement avec son Créateur. Voilà d’ailleurs ce qui rend l’être humain spécial.

En méditant les œuvres divines, David en est venu à les trouver admirables (V. 14). Or, comme le psalmiste, nous pouvons louer Dieu de nous avoir créés de ses mains bienveillantes.