Après la mort de son mari, Betsy a passé la plupart de ses journées enfermée dans son appartement à regarder la télévision en buvant du thé. Elle n’était toutefois pas seule dans sa solitude. Plus de neuf millions de Britanniques (15 % de la population) disent souvent ou toujours se sentir seuls, si bien que la Grande-Bretagne s’est nommé un ministre de la solitude chargé de découvrir pourquoi il en est ainsi et quelle aide apporter en ce sens.

Certaines causes de la solitude sont bien connues : Nous déménageons trop souvent pour nous enraciner quelque part. Nous nous croyons faussement à même de prendre soin de nous tout seuls. La technologie nous distance les uns des autres, en rendant chacun captif de son écran scintillant.

Je ressens le contour sombre de la solitude, et peut-être que vous aussi. Voilà d’ailleurs une des raisons de notre besoin de communion fraternelle. L’épître aux Hébreux clôt son profond exposé sur le sacrifice de Jésus en nous exhortant à nous réunir sans cesse (10.25), à persévérer dans l’amour fraternel et à user d’hospitalité envers les étrangers(13.1,2). Si tous y mettaient du leur, tout le monde se sentirait entouré.

Même si des gens solitaires ne nous rendent pas notre bonté, ne baissons pas les bras pour autant. Inspirons-nous de l’amitié indéfectible de Jésus (13.5) pour nourrir notre amour envers autrui. Vous sentez-vous seul ? Comment pourriez-vous venir en aide à la famille de Dieu ? Les amitiés que nous tissons en Jésus durent à jamais.