À qui pensez-vous lorsque vous entendez le mot « mentor » ? Dans mon cas, c’est au pasteur Rich. Il a remarqué mon potentiel et a cru en moi alors que je ne croyais pas en moi-même. Il nous a montré par l’exemple à diriger en servant Dieu avec humilité et amour. Résultat : Je le sers maintenant en encadrant d’autres personnes à mon tour.

Le prophète Élie a joué un rôle critique dans la croissance d’Élisée en tant que leader. Élie, le trouvant en train de labourer un champ, l’a invité à devenir son protégé après que Dieu lui a demandé d’oindre Élisée comme son successeur (1 R 19.16,19). Le jeune protégé a regardé son mentor accomplir ensuite de merveilleux miracles et obéir à Dieu quoi qu’il lui en coûtait. Dieu s’est ainsi servi d’Élie pour préparer Élisée à se consacrer à un ministère de toute une vie. Vers la fin de celle d’Élie, Élisée a eu l’occasion de partir en le laissant derrière lui. Il a néanmoins choisi de renouveler son engagement envers son mentor. Par trois fois, Élie a offert à Élisée de l’en libérer, ce que ce dernier a refusé chaque fois en lui disant : « L’Éternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point » (2 R 2.2,4,6). Or, Dieu s’est servi de la fidélité d’Élisée pour réaliser des choses extraordinaires.

Nous avons tous besoin de quelqu’un pour nous montrer à suivre Jésus. Puisse Dieu nous donner des hommes et des femmes de Dieu qui nous aideront à grandir spirituellement. Et puissions-nous aussi, par la puissance de son Esprit, nous investir dans la vie d’autrui.