Kevin s’est essuyé une larme en tendant un bout de papier à ma femme, Cari, pour qu’elle le lise. Il savait que Cari et moi priions pour que notre fille revienne à la foi en Jésus. « Ce mot a été trouvé dans la bible de ma mère après sa mort, et j’espère qu’il vous encouragera. » Au haut du mot, on pouvait lire : « Pour mon fils Kevin ». Dessous, se trouvait une prière pour son salut.

Puis Kevin s’est expliqué ainsi : « Je garde ça aujourd’hui dans ma propre bible. J’étais très loin du Seigneur, et maintenant je crois en lui. » Il nous a regardés ensuite droit dans les yeux en souriant malgré ses larmes, et il a ajouté : « N’arrêtez jamais de prier pour votre fille, aussi longtemps qu’il le faudra. »

Or, cette parole d’encouragement m’a fait penser à l’introduction que Jésus a donnée à une histoire qu’il a racontée au sujet de la prière dans l’Évangile selon Luc. Ce dernier a commencé ainsi : « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher » (LU 18.1 ; italiques pour souligner).

Dans cette parabole, Jésus met en contraste un « juge inique » (V. 6) qui répond à une requête dans le seul but de s’en débarrasser et un Père céleste parfait qui se soucie profondément de nous et qui désire que nous venions à lui. Chaque fois que nous prions, nous pouvons tirer un encouragement du fait de savoir que Dieu entend et accueille nos prières.