Lorsque l’on a diagnostiqué une maladie en phase terminale à sa femme, Michael a ardemment désiré qu’elle connaisse la même paix que celle qu’il retirait de sa relation avec Dieu. Il lui avait témoigné en vain de sa foi. Puis un jour qu’il se trouvait dans une librairie, un titre lui a sauté aux yeux : God, Are You There? (Dieu, es-tu là ?) Incertain de savoir comment sa femme réagirait à ce livre, il est entré dans la librairie et en est ressorti plusieurs fois avant de se décider à l’acheté. À sa grande surprise, elle l’a accepté.

Ce livre l’a touchée et l’a amenée à amorcer la lecture de la Bible. Deux semaines plus tard, la femme de Michael est décédée… en paix avec Dieu et ayant l’assurance qu’il ne la laisserait ni ne l’abandonnerait jamais.

En appelant Moïse à conduire son peuple hors d’Égypte, Dieu a promis de lui accorder sa présence et non du pouvoir : « Je serai avec toi » (EX 3.12). La dernière fois que Jésus s’est adressé à ses disciples avant sa crucifixion, il leur a également promis de leur procurer la présence éternelle de Dieu par l’intermédiaire du Saint‑Esprit qu’il allait leur envoyer (JN 15.26).

Il y a beaucoup de choses que Dieu pourrait nous donner afin de nous aider à surmonter les défis de la vie, comme l’aisance, la guérison ou des solutions immédiates à nos problèmes. Et c’est d’ailleurs parfois ce qu’il fait. Reste que sa personne est le meilleur cadeau qu’il nous accorde. Voici notre plus grand sujet de consolation : quoi qu’il nous arrive, Dieu sera avec nous. Il ne nous laissera et ne nous abandonnera jamais.