On a envoyé Hae Woo (nom fictif) dans un camp de travaux forcés en Corée du Nord pour avoir traversé la frontière avec la Chine. Aux mains de gardiens brutaux, s’épuisant au travail et dormant très peu sur un sol glacial infesté de rats et de puces, elle y a vécu une véritable torture. Reste que Dieu lui est venu en aide au quotidien en lui montrant avec quelles prisonnières se lier d’amitié et à qui témoigner de sa foi.

Après avoir été remise en liberté et être allée vivre en Corée du Sud, Woo s’est remémoré son emprisonnement et a indiqué que le Psaume 23 le résumait bien : « Même si j’avais l’impression de me trouver vraiment dans une vallée remplie de l’ombre de la mort, je ne craignais rien. Dieu me consolait jour après jour. » Elle a goûté à la bonté et à l’amour de Dieu quand il la rassurait en lui rappelant qu’elle était sa fille bien-aimée. À ce sujet, elle a ajouté : « J’étais dans un endroit horrible, mais je savais… que j’y ferais l’expérience de la bonté et de l’amour de Dieu. » De plus, elle n’était pas sans savoir qu’elle passerait l’éternité en présence du Seigneur.

L’histoire de Woo a de quoi nous encourager. Malgré sa terrible situation, elle a senti que Dieu l’aimait, la guidait, la soutenait et dissipait ses craintes. Si nous suivons Jésus, il nous guidera avec douceur durant nos moments difficiles. Nous n’avons rien à craindre, car « [nous habiterons] dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de [nos] jours » (23.6).