À l’été 2015, un groupe de gens de notre Église est resté interdit devant Mathare, l’un des bidonvilles de Nairobi, au Kenya. Nous avons visité une école au sol en terre battue, aux murs de métal rouillé et aux bancs en bois. Contre cet environnement extrêmement modeste, une personne aux vêtements multicolores se distinguait toutefois.

Elle s’appelait Brilliant, un prénom qui n’aurait pu mieux aller à cette maîtresse d’école joyeuse et déterminée, à la hauteur de sa mission. Son apparence et le plaisir qu’elle prenait à instruire et à encourager les enfants étaient saisissants.

La lumière éclatante que Brilliant jetait sur son environnement ressemble à celle que Paul a demandé aux chrétiens de Philippes, au Ier siècle, d’irradier dans le monde. Ayant pour arrière-plan un entourage spirituellement démuni, ceux qui croyaient au Seigneur Jésus devaient briller « comme des flambeaux dans le monde » (PH 2.15). Or, notre mission n’a pas changé. On a besoin partout de lumières éclatantes ! Comme il est encourageant de savoir que, par celui « qui produit en [eux] le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (V. 13), les croyants en Jésus peuvent briller de mille feux à l’image de la description que Jésus fait de ses disciples. À nous, il dit encore ceci : « Vous êtes la lumière du monde. […] Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (MT 5.14-16).