Dans un aéroport bondé, une jeune mère se démenait toute seule. Son tout-petit lui piquait une crise – criant, donnant des coups de pieds et refusant de monter à bord de l’avion. Dépassée, cette jeune mère à la grossesse avancée a fini par baisser les bras, s’effondrer au sol dans sa frustration, se prendre le visage dans les mains et se mettre à sangloter.

Soudain, six ou sept voyageuses, toutes des inconnues, ont entouré la jeune mère et son enfant – partageant avec eux des collations, de l’eau, des accolades affectueuses et même une comptine – jusqu’à ce qu’ils se calment et procèdent à leur embarquement. Les autres femmes sont alors retournées à leurs sièges, sans éprouver le besoin de discuter de ce qu’elles avaient fait, mais sachant que, par leur soutien, elles avaient fortifié une jeune mère précisément comme elle en avait besoin.

Or, cette histoire illustre une vérité magnifique du Psaume 125 : « Des montagnes entourent Jérusalem ; ainsi l’Éternel entoure son peuple » (V. 2). Cette image nous rappelle que la ville fourmillante de Jérusalem est effectivement flanquée de collines environnantes, dont la montagne des Oliviers, la montagne de Sion et la montagne de Morija.

De la même façon, Dieu entoure son peuple – soutenant notre âme et veillant sur elle « dès maintenant et à jamais » (V. 2). Ainsi, lors des mauvais jours, levons les yeux « vers les montagnes » (PS 121.1). Dieu nous réserve une aide forte, un espoir ferme et un amour éternel.