Le combat de Kim contre le cancer du sein a débuté en 2013. Quatre jours après la fin de ses traitements, les médecins lui ont diagnostiqué une maladie pulmonaire dégénérative ne lui laissant plus que de trois à cinq ans à vivre. Elle a passé la première année à prier en pleurant et en épanchant ses émotions devant Dieu. Quand j’ai fait sa rencontre, en 2015, Kim en était venue à tout céder à Dieu et à irradier la joie et la paix. Malgré les journées difficiles, Dieu ne cesse de transformer son cœur endolori en un merveilleux témoignage de louanges remplies d’espoir servant à en encourager d’autres.

Même en situation pénible, nous pouvons compter sur Dieu pour changer nos pleurs en pas de danse. Bien que notre guérison puisse ne pas toujours se présenter comme nous l’aurions espéré ou nous nous y serions attendus, nous pouvons nous fier à ses voies (PS 30.1-4). Aussi décevant que notre sentier puisse être, nous avons d’innombrables raisons de louer Dieu (V. 5) et de nous réjouir en lui, qui affermit notre foi (V. 6-8). Nous pouvons le supplier d’avoir miséricorde (V. 9-11), tout en célébrant l’espoir qu’il a apporté à de nombreux adorateurs. Dieu seul peut transformer nos cris de désespoir en cris de joie indépendamment de toute situation (V. 12,13).

En nous consolant avec miséricorde et paix, Dieu nous rend capables de compatir au sort d’autrui. Notre Dieu bienveillant et fidèle peut transformer et transforme nos gémissements en adoration pouvant mener à une foi et à des louanges profondes, voire à une joie manifeste.