Sur le point de marquer l’histoire de son équipe de basketball universitaire, la vedette Jordan Bohannon a intentionnellement manqué le lancer franc qui aurait fracassé le record d’équipe que la University of Iowa détenait depuis vingt-cinq ans. Pourquoi ? En 1993, quelques jours après que Chris Street a réussi trente-quatre lancers francs de suite pour Iowa, il a perdu la vie dans un accident de voiture.

Bohannon a choisi d’honorer la mémoire de Street en ne battant pas son record, démontrant ainsi son sens de ce qui importait plus que son propre avancement. Or, nous discernons des valeurs similaires dans la vie du jeune guerrier nommé David. S’étant réfugié dans une grotte avec son armée disparate, David aurait bien aimé se désaltérer au puits de son village natal de Bethléhem, mais il redoutait les Philistins qui en occupaient la région (2 S 23.14,15).

Trois valeureux guerriers de David « passèrent au travers du camp des Philistins » et lui ont rapporté l’eau qu’ils y avaient puisée. Ne pouvant se résoudre à la boire, « il la répandit devant l’Éternel » et dit : « Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie ? » (V. 16,17.)

Dans un monde où l’on récompense souvent ceux qui se saisissent de tout ce qu’ils peuvent, comme les gestes d’amour et de sacrifice peuvent être puissants ! Ce sont là bien plus que de simples symboles