Le monde des affaires m’a permis d’interagir avec beaucoup de gens talentueux et réfléchis, mais à une exception. Malgré la bonne progression de notre équipe, un superviseur de l’extérieur de la ville critiquait durement notre travail et exigeait de nous des efforts supplémentaires lors de chacun de ses appels de rapport hebdomadaire. Et tout cela m’a découragée et rendue craintive, au point de m’amener parfois à vouloir abandonner la partie.
Or, il se peut que Moïse l’ait lui aussi envisagé quand il a rencontré Pharaon lors de la plaie des ténèbres. Comme Dieu avait déjà infligé huit autres catastrophes à l’Égypte, Pharaon a fini par sortir de ses gonds en crachant à Moïse : « Sors de chez moi ! Garde-toi de paraître encore en ma présence, car le jour où tu paraîtras en ma présence, tu mourras » (EX 10.28).
Cette menace n’a toutefois pas empêché Dieu d’utiliser Moïse pour libérer les Israélites de l’emprise de Pharaon. « C’est par la foi qu’il [Moïse] quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible » (HÉ 11.27). Moïse a donc eu le dessus sur Pharaon en croyant que Dieu tiendrait sa promesse de délivrance (EX 3.17).
Aujourd’hui, croyons à la promesse que Dieu nous a faite de rester avec nous et de nous soutenir par son Esprit en toute situation. Il nous aide à résister à l’intimidation et à bien agir en nous accordant une force, un amour et une sagesse surnaturels (2 TI 1.7). L’Esprit nous procure le courage d’aller de l’avant selon la direction divine.