En 1995, les investisseurs boursiers ont reçu un rendement du capital investi record : en moyenne, un rendement spectaculaire de 37,6 %. sur leur dollar. Puis, en 2008, des investisseurs en ont perdu presque autant : un pourcentage négatif de 37,0. Dans l’intervalle, leur rendement avait varié, amenant les détenteurs d’actions boursières à se demander – parfois avec crainte – ce qui allait advenir de leur investissement.

Jésus a assuré à ses disciples qu’ils recevraient un formidable rendement de leur vie investie en lui. Ils ont tout quitté pour le suivre – foyer, emploi, rang social et famille – afin de mettre leur vie en acompte (MC 10.28). Ils en sont toutefois venus à craindre que leur investissement ne leur rapporte pas après avoir vu un riche lutter contre l’emprise que ses biens terrestres exerçaient sur lui. C’est alors que Jésus leur a indiqué que quiconque était prêt à sacrifier sa vie pour lui « [recevrait] au centuple, présentement dans ce siècle-ci […] et, dans le siècle à venir, la vie éternelle » (V. 30). Voilà un résultat de loin supérieur à ce que pourrait rapporter toute action boursière.

Nul besoin de nous inquiéter du « taux d’intérêt » sur notre investissement spirituel, car avec Dieu, il est d’une certitude inégalée. Avec l’argent, nous visons à maximiser notre profit financier. Avec Dieu, notre profit ne se mesure pas en dollars et en cents, mais en joie que procure le fait de le connaître maintenant et pour toujours – ainsi que celui de partager cette joie avec d’autres.