Lors d’un récent voyage à New York ma femme et moi voulions braver la neige un soir pour nous rendre en taxi à un restaurant cubain situé à près de cinq kilomètres de l’hôtel. Après avoir entré les détails dans l’application Services de taxi, j’ai eu le souffle coupé en voyant à l’écran le prix de notre courte course : 1547,26 $. Puis ayant retrouvé mes esprits, j’ai compris que j’avais fait l’erreur de demander une course jusqu’à la maison, située à des centaines de kilomètres de là !

Si vous travaillez à partir d’informations erronées, vous obtiendrez des résultats désastreux. Chaque fois. Voilà pourquoi les Proverbes nous exhortent ainsi : « [Ouvre] ton cœur à l’instruction, et tes oreilles aux paroles de la science », à savoir la sagesse divine (PR 23.12). Si, au contraire, nous recherchons les conseils de gens insensés, ceux qui prétendent en savoir plus qu’en réalité et qui ont tourné le dos à Dieu, nous aurons des ennuis. Comme l’insensé « méprise la sagesse », il risque de nous égarer par ses conseils inutiles, mal avisés et même trompeurs (V. 9).

Nous devons plutôt tendre l’oreille « aux paroles de la science » (V. 12). Nous pouvons ouvrir notre cœur et recevoir les directives libératrices de Dieu, ses paroles qui nous éclairent et son espoir. Si nous écoutons ceux qui connaissent bien les voies de Dieu, ils nous aideront à recevoir et à suivre la sagesse divine ; celle qui ne nous égare jamais, mais nous encourage et nous conduit toujours vers la vie et la plénitude.