On a demandé à Ernest Hemingway d’écrire une histoire inspirante en six mots. Sa réponse : « For sale : Baby shoes. Never worn. » (À vendre : chaussures de bébé. Jamais portées.) L’histoire de Hemingway est percutante en ce qu’elle nous incite à y ajouter des détails. Était-ce qu’un enfant en bonne santé n’avait simplement pas besoin de chaussures ? Ou qu’une mort tragique requérait l’amour profond et la consolation de Dieu ?

Les meilleures histoires stimulent notre imagination et notre créativité. L’histoire de Dieu comporte une intrigue centrale : il a créé toutes choses ; nous (l’humanité) sommes tombés dans le péché ; Jésus est venu sur la terre, y mourir et y ressusciter afin de nous sauver de nos péchés ; et nous attendons maintenant son retour et la restauration de toutes choses.

Sachant ce qui s’est passé et ce qui est à venir, comment devrions-nous vivre ? Si Jésus est en train d’arracher toute sa création aux griffes du mal, nous devons nous dépouiller des œuvres des ténèbres et revêtir les armes de la lumière (voir RO 13.12) ; ce qui inclut nous détourner du péché par la puissance divine pour choisir d’aimer Dieu et autrui (V. 8-10).

Les moyens précis par lesquels nous combattons avec Jésus contre le mal dépendent des dons que nous possédons et des besoins que nous voyons. Utilisons donc notre imagination et regardons autour de nous. Recherchons ceux qui sont blessés et affligés, puis servons-leur la justice, l’amour et la consolation de Dieu selon ses directives.