Quand on a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer chez la femme de mon ami David, les changements qui ont bouleversé sa vie l’ont rendu amer. Il a dû prendre une retraite anticipée pour la soigner ; et à mesure que la maladie s’aggravait, sa femme a requis de plus en plus de soins.

Il m’a avoué : « J’en voulais tellement à Dieu, mais plus je priais pour cette situation, plus le Seigneur me faisait voir l’état de mon cœur et combien je m’étais montré égoïste durant la majeure partie de notre mariage. » En sanglots, David a confessé : « Il y a dix ans qu’elle est malade, mais Dieu m’a aidé à voir les choses autrement. Tout ce que je fais maintenant par amour pour elle, je le fais aussi pour Jésus. Prendre soin d’elle est devenu le plus grand privilège de ma vie. »

Dieu exauce parfois nos prières non pas en nous donnant ce que nous voulons, mais en nous poussant à changer. Le prophète Jonas s’est mis en colère contre Dieu pour avoir épargné à Ninive d’être détruite. Puis Dieu a fait pousser une plante pour protéger Jonas d’un soleil cuisant (JON 4.6), avant de la faire périr. Quand Jonas s’en est plaint, Dieu lui a dit : « Fais-tu bien de t’irriter à cause du ricin ? » (V. 7-9.) Jonas, qui ne se souciait que de son propre bien, a été alors forcé de penser aux autres avec compassion.

Il arrive parfois que Dieu se serve de nos prières de manière inattendue pour nous aider à apprendre et à grandir. Il agit de la sorte dans le but de nous transformer par son amour.