Qui suis-je ? Voilà la question que se pose un animal en peluche décolorée dans le livre pour enfants Nothing (Rien), de Mick Inkpen. Relégué dans un coin poussiéreux d’un grenier, l’animal entend des déménageurs l’appeler « rien » et croit qu’il s’appelle Rien.

Des rencontres avec d’autres animaux éveillent en lui des souvenirs. Rien se rend compte qu’il a déjà eu une queue, des moustaches et des rayures. C’est toutefois seulement lorsqu’il rencontre un chat tigré qui l’aide à retrouver le chemin de la maison que Rien se rappelle qui il est vraiment : un chat en peluche nommé Toby. Son propriétaire le restaure avec amour, lui donnant de nouvelles oreilles, une queue, des moustaches et des rayures.

Chaque fois que je lis ce livre, je repense à ma propre identité. Qui suis-je ? L’apôtre Jean a écrit à des croyants que Dieu nous appelle ses enfants (1 JN 3.1). Nous ne comprenons pas pleinement cette identité, mais lorsque nous verrons Jésus face à face, nous serons semblables à lui (V. 2). Exactement comme Toby le chat, nous retrouverons l’identité qui nous était destinée et que le péché a entachée. Pour l’instant, nous pouvons comprendre cette identité en partie et reconnaître l’image de Dieu les uns chez les autres. Un jour, par contre, quand nous verrons Jésus face à face, Dieu nous redonnera dans son intégralité l’identité qui nous était destinée. Il fera alors de nous de nouvelles créatures.