Selon le Bureau du recensement des États-Unis, les Américains déménagent en moyenne onze ou douze fois au cours de leur vie. Lors d’une année récente, on a recensé 28 millions de déménagements.

Durant les quarante ans que les Israélites ont erré dans le désert, la nuée de la présence divine a conduit toute une nation telle une seule et même famille à faire un déménagement après l’autre en vue de leur entrée dans un nouveau pays où ils seraient chez eux. On aurait dit une véritable comédie. À d’innombrables reprises, cette immense famille a déménagé non seulement ses propres biens, mais aussi la tente et les meubles du Tabernacle, où le Dieu de la nuée rencontrait Moïse (voir EX 25.22).

De nombreuses années plus tard, Jésus allait donner tout son sens à l’histoire de l’errance d’Israël. Au lieu de conduire cette nation sous forme de nuée, il est venu à elle en personne. Lorsque Jésus lui a dit : « Suivez-moi » (MT 4.19), il s’est mis à démontrer que les changements d’adresse les plus importants se produisent sur les routes du cœur. En conduisant ses amis comme ses ennemis jusqu’au pied d’une croix romaine, Jésus a montré jusqu’où le Dieu de la nuée et du Tabernacle était prêt à aller pour sauver ses enfants.

Comme le sont les déménagements, ces mouvements du cœur sont bouleversants. Un jour, par la fenêtre de la maison de notre Père, nous verrons toutefois que Jésus est allé jusqu’au bout