Au moyen de l’astronomie acoustique, des scientifiques peuvent observer et écouter les sons et les pulsations de l’espace. Ils ont découvert que les astres n’orbitent pas en silence dans le mystérieux ciel nocturne, mais créent plutôt une musique. Comme les sons qu’émet la baleine à bosse, la résonnance des astres s’exprime selon des ondes ou des fréquences que l’oreille humaine ne peut capter. Il n’en reste pas moins que la musique combinée des astres, des baleines et d’autres créatures produit une symphonie proclamant la grandeur de Dieu.

Voici ce que dit le Psaume 19 à ce sujet : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu : Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde » (V. 2-5).

Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul nous révèle qu’en Jésus « ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles […] Tout a été créé par lui et pour lui » (COL 1.16). En réponse, les hauteurs et les profondeurs du monde naturel louent le Créateur. Puissions-nous nous joindre à la création pour chanter la grandeur de celui qui a « pris les dimensions des cieux avec la paume » (ÉS 40.12).