« Mais je ne veux pas partager ! » s’est plaint mon cadet, ayant le cœur brisé de devoir se défaire d’un seul de ses nombreux blocs LEGO. Devant son immaturité, j’ai levé les yeux au ciel, mais il faut bien reconnaître que cette attitude ne se limite pas aux enfants. À quel point nous entêtons-nous à refuser de donner avec liberté et générosité aux gens ?

En tant que croyants en Jésus, nous sommes appelés à donner une partie de nous-mêmes aux autres. Or, c’est précisément ce que Ruth a fait pour sa belle-mère, Naomi. Cette veuve démunie avait bien peu à offrir à Ruth. Cela n’a toutefois pas empêché cette dernière de lier sa vie à celle de sa belle-mère, en s’engageant à veiller à ce qu’elles aillent de l’avant ensemble et à ce que rien, pas même la mort, ne les sépare. Elle a dit à Naomi : « [Ton] peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu » (RU 1.16). Ruth a ainsi donné d’elle-même librement et généreusement à une autre femme, en lui témoignant de l’amour et de la compassion.

Bien qu’il puisse être difficile de partager ainsi notre vie, nous devrions nous remémorer le fruit d’une telle générosité. Ruth a partagé sa vie avec Naomi, mais elle a eu un enfant par la suite, à savoir le grand-père du roi David. Jésus a partagé sa vie avec nous, mais Dieu l’a ensuite exalté et il règne maintenant à la droite du Père dans les cieux. Tandis que nous partageons avec générosité, nous pouvons avoir l’assurance que nous nous en trouverons grandis !