J’ai toujours voulu apprendre le violoncelle. Je n’ai toutefois jamais eu le temps de suivre un cours. Ou peut-être serait-il plus vrai de dire que je n’en ai jamais pris le temps. Je me suis dit qu’au ciel, je pourrais probablement en devenir une virtuose. Entre-temps, j’ai voulu me concentrer sur les façons particulières dont Dieu m’appelle à le servir actuellement.

La vie est courte, et nous nous sentons souvent pressés d’optimiser le temps que nous avons ici-bas. Mais que voulons-nous dire par là au juste ?

En contemplant le sens de la vie, le roi Salomon nous a fait deux recommandations. Premièrement, nous devons donner le plus de sens possible à notre vie, y compris jouir pleinement des bonnes choses que Dieu nous offre, comme la nourriture et le boire (EC 9.7), les vêtements et les parfums (V. 8), le mariage (V. 9) et toutes les autres – qui peuvent inclure apprendre à jouer du violoncelle ! Deuxièmement, nous devons travailler avec zèle (V. 10). La vie abonde en opportunités, et il y aura toujours des tâches à accomplir. Nous devons tirer avantage des opportunités que Dieu nous procure, en cherchant à mettre nos tâches en ordre de priorité selon sa sagesse et en nous amusant de manière à utiliser nos dons à son service.

La vie constitue un don merveilleux de la part du Seigneur. En jouissant tant de ses bénédictions quotidiennes que d’un service riche en signification, nous lui rendons honneur.