Presque chaque fois qu’un ange est mentionné dans la Bible, il commence en disant : « Ne crains point ! » Quoi d’étonnant à cela ? Lorsque le surnaturel rencontre le naturel, il fait trembler ceux qui en sont les témoins. Luc raconte toutefois que Dieu est apparu sous une forme que personne ne craint. En Jésus, né entouré des animaux et couché dans une mangeoire, Dieu choisit une approche que nous n’avons pas à craindre. Que pourrait-il y avoir de moins redoutable qu’un nouveau-né ?

Sur la terre, Jésus est à la fois Dieu et homme. En tant que Dieu, il peut accomplir des miracles, pardonner des péchés, vaincre la mort et prédire l’avenir. Quant aux Juifs, qui étaient habitués à percevoir Dieu comme une nuée ou une colonne de feu, Jésus les a plongés dans une grande confusion. Comment un poupon à Bethléem, le fils d’un charpentier, un Nazaréen de surcroît, pouvait-il être le Messie envoyé par Dieu ?

Pourquoi Dieu a-t-il pris une forme humaine ? La scène où Jésus, à peine âgé de douze ans, discute avec les rabbis dans le Temple nous en donne un indice. À ce sujet, Luc nous dit : « Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses » (LU 2.47). Pour la première fois, le commun des mortels pouvait converser avec Dieu sous forme visible.

Jésus peut parler à n’importe qui – ses parents, un enseignant, une veuve démunie – sans avoir d’abord à déclarer : « Ne crains point ! » En Jésus, Dieu est proche de nous.