Chaque Noël, un de mes amis écrit une longue lettre à sa femme, passant en revue les événements de l’année et rêvant d’avenir. Il lui dit toujours combien et pourquoi il l’aime. Il écrit également une lettre à chacune de ses filles. Or, ces lettres d’amour font des cadeaux de Noël inoubliables.

Nous pourrions dire que la toute première lettre d’amour pour Noël était Jésus, la Parole faite chair. Jean insiste d’ailleurs sur cette vérité : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu » (JN 1.1). Dans l’Antiquité, le mot grec logos, rendu par « Parole », suggérait un esprit ou un commandement divin exprimant une réalité. Jean élargit toutefois cette définition pour révéler la Parole en tant que personne : Jésus, le Fils de Dieu qui « était au commencement avec Dieu » (V. 2). Cette Parole, qui est le « Fils unique » du Père, « a été faite chair, et elle a habité parmi nous » (V. 14). En Jésus, la Parole, Dieu se révèle à la perfection.

Il y a des siècles que les théologiens se débattent avec ce beau mystère. Reste que, malgré le peu que nous puissions en comprendre, nous pouvons avoir la certitude que Jésus à titre de Parole éclaire notre monde ténébreux (V. 9). Si nous croyons en lui, nous sommes à même de jouir du cadeau que constitue le fait d’être les enfants bien-aimés de Dieu (V. 12).

Jésus, la lettre d’amour de Dieu pour nous, est venu habiter parmi nous. Quel formidable cadeau de Noël !