Assise dans la cour de l’église de la Visitation à Ein Kerem, Israël, j’ai été éblouie par les soixante-sept mosaïques rendant le passage de Luc 1.46-55 en autant de langues. Connu traditionnellement sous le nom de Magnificat, du mot latin signifiant « magnifier », ce passage constitue la joyeuse réponse de Marie à l’annonce qu’elle enfanterait le Messie.

Chaque mosaïque renferme ces versets, y compris : « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur […] parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses » (V. 46-49). Le cantique gravé dans les tuiles constitue une louange par laquelle Marie raconte la fidélité de Dieu envers elle et la nation d’Israël.

Ayant elle-même reçu la grâce de Dieu, Marie se réjouit du don qu’il lui a fait du salut (V. 47). Elle reconnaît que Dieu a étendu sa miséricorde aux Israélites (V. 50) En se remémorant les soins que Dieu leur procure depuis des générations, Marie loue Dieu des actes puissants qu’il accomplit en leur faveur (V. 51). Elle le remercie également de ce qu’il répond lui-même à ses besoins jour après jour (V. 53).

Marie nous montre que raconter les grandes choses que Dieu a faites pour nous est un moyen d’exprimer nos louanges, ce qui peut nous amener à nous réjouir. À Noël, considérez la bonté de Dieu en réfléchissant à l’année qui vient de s’écouler. Ce faisant, il se pourrait que vous créiez une mosaïque d’une grande beauté par vos louanges.