Le Dr William Wallace était un chirurgien missionnaire à Wuzhou, en Chine, dans les années 1940 lorsque le Japon a attaqué la Chine. Wallace, qui dirigeait à l’époque l’hôpital Stout Memorial, a donné l’ordre de charger l’équipement hospitalier sur des barges et de continuer à fonctionner comme un hôpital en parcourant les rivières afin d’éviter les attaques de l’infanterie.

En période périlleuse, Philippiens 1.21 – l’un des versets préférés de Wallace – lui rappelait que, s’il vivait, il avait encore du travail à faire pour le Sauveur, mais que, s’il mourait, il avait la promesse de passer l’éternité avec Christ. Ce verset a revêtu une signification particulière lorsque, emprisonné à tort, Wallace est mort en 1951.

Les écrits de Paul reflètent une profonde dévotion à laquelle nous pouvons aspirer en tant que disciples de Jésus. Elle nous permet d’affronter des épreuves et même des dangers pour Dieu. Le Saint‑Esprit et les prières de nos intimes dynamisent cette dévotion (V. 19). Il s’agit également d’une promesse. Même si nous nous consacrons à un service continuel en situation difficile, nous le faisons selon ce rappel : si notre vie et notre travail se terminent ici‑bas, nous avons encore la joie de savoir que nous passerons l’éternité en compagnie de Jésus.

Dans nos pires moments, étant résolus à marcher avec Christ et à garder le regard fixé sur la promesse de l’éternité à ses côtés, puissions‑nous bénir les gens par une vie et des actes empreints de l’amour de Dieu.