« Nous allons dans cette direction », ai‑je dit à mon fils en lui touchant l’épaule et en le réorientant à travers la foule dans les pas de sa mère et de ses sœurs. J’ai dû le faire de plus en plus souvent à mesure que la journée s’écoulait au parc d’attractions que notre famille visitait. Fatigué, il se laissait plus facilement distraire. Pourquoi ne peut‑il pas tout simplement les suivre ? me suis‑je alors dit.

Puis je me suis dit : Combien il m’arrive souvent d’agir exactement de la sorte ! Combien il m’arrive souvent de dévier de ma marche obéissante avec Dieu pour céder à la tentation de poursuivre ce que je désire au lieu de chercher à suivre ses voies !

Réfléchissez aux paroles que Dieu a confiées à Ésaïe pour Israël. « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez‑y ! » (ÉS 30.21.) Antérieurement dans ce chapitre, Dieu avait reproché leur cœur rebelle aux Israélites. Reste que s’ils se confiaient dans sa force plutôt que de suivre leurs propres voies (V. 15), Dieu leur promettait d’user de grâce et de compassion envers eux (V. 18).

La promesse de Dieu, nous guider par son Esprit, est l’un des moyens par lequel il nous exprime sa grâce. Cela se produit tandis que nous lui parlons de nos désirs et lui demandons en prière ce qu’il veut pour nous. Je lui suis reconnaissant de nous diriger avec patience, jours après jour, pas à pas, lorsque nous lui faisons confiance et écoutons sa voix.