Hier, j’ai acheté un billet d’avion pour envoyer mon aînée à l’université. Je m’étonne que mon clavier d’ordinateur fonctionne encore, compte tenu de toutes les larmes qui ont coulé sur lui pendant que je sélectionnais son vol. J’ai tellement aimé nos dix‑huit années passées ensemble au quotidien que la perspective de son départ m’attriste. Cependant, je ne la priverais pas de l’opportunité qui s’offre à elle sous prétexte qu’elle me manquera. À cette croisée des chemins dans sa vie, il convient qu’elle emprunte un nouveau trajet pour découvrir la vie d’adulte et explorer une autre région du pays.

Tandis que ce chapitre de mon rôle parental s’achève, un autre s’amorce. Celui‑ci comportera indubitablement de nouveaux défis et de nouvelles joies. Salomon, le troisième roi d’Israël, a écrit que Dieu désigne « un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux » (EC 3.1). Nous, les êtres humains, avons bien peu de pouvoir sur les événements de notre vie – que nous les percevions comme favorables ou non. Par contre, Dieu, dans sa grande puissance, « fait toute chose belle en son temps » (V. 11).

En période éprouvante, nous pouvons compter sur Dieu pour en tirer de bonnes choses en son temps. Il se peut que nos moments de réconfort et de joie ne soient que temporaires, mais l’œuvre de Dieu « durera toujours » (V. 14). Il est possible que certaines périodes nous déplaisent, car elles sont vraiment douloureuses. Reste que Dieu peut en tirer de belles choses.