Lors d’une visite au National September 11 Memorial, à New York, je me suis empressé de photographier l’un des bassins situés là où se trouvaient les tours jumelles. Autour de ces bassins, on a gravé sur des plaques de bronze, les noms des près de 3000 personnes ayant perdu la vie dans les attaques du World Trade Center. Or, en regardant ultérieurement cette photo de plus près, j’ai vu la main d’une femme reposer sur l’un de ces noms. Un grand nombre de gens viennent dans ce lieu afin d’y toucher un nom et de s’y remémorer un être cher.

Le prophète Ésaïe a rappelé aux Israélites l’amour infaillible et l’intérêt que Dieu leur portait, même s’ils s’étaient souvent détournés de lui. Le Seigneur a dit à son peuple : « Ne crains rien, car je te rachète, je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! » (ÉS 43.1.)

Dans le Psaume 23, David a écrit : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi […] Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours » (V. 4,6).

Dieu ne nous oublie jamais. Peu importe où nous nous trouvons et quelle que soit notre situation, il nous connaît par notre nom et nous garde par son amour qui ne change jamais.