Après avoir vécu dans leur maison pendant plusieurs années, mes amis ont constaté que leur salon s’enfonçait – les murs s’étaient fissurés et une fenêtre n’ouvrait plus. Ils ont alors découvert que cette pièce avait été ajoutée sans fondations. Il allait falloir travailler pendant des mois à corriger la situation.

Ils ont fait faire le travail, et lors de ma visite ultérieure, je n’ai pas vu grand différence (sinon que les fissures avaient disparu et que la fenêtre ouvrait). J’ai néanmoins compris qu’il importe d’avoir de solides fondations.

Or, cela vaut aussi pour notre vie.

Afin d’illustrer la folie de ne pas l’écouter, Jésus a donné une parabole portant sur des constructeurs sages et d’autres étant insensés (LU 6.46-49). Ceux qui écoutent ses paroles et y obéissent sont comme la personne qui bâtit une maison sur de solides fondations, contrairement à ceux qui les ignorent. Jésus a assuré à ses auditeurs attentifs que, lorsque la tempête frappera, leur maison restera debout. Leur foi ne sera pas ébranlée.

Nous pouvons trouver la paix dans le fait de savoir que, si nous l’écoutons et lui obéissons, Jésus procurera de solides fondations à notre vie. Nous pouvons affermir notre amour pour lui en lisant la Bible, en priant et en apprenant à grandir au contact d’autres chrétiens. Lorsque des pluies torrentielles s’abattront sur nous – que ce soit la trahison, la souffrance ou la déception –, nous pourrons nous fier à la solidité de nos fondations. Notre Sauveur nous procurera le soutien nécessaire.