Adolescent, je me rebellais parfois quand ma mère cherchait à m’encourager à avoir foi en Dieu : « Fais confiance à Dieu. Il prendra soin de toi. » À cela, je lui répondais durement : « Ce n’est pas aussi simple que ça, maman ! Dieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes ! »

Or, nulle part trouve-t-on cette dernière réplique dans la Bible. Au contraire, la Parole de Dieu nous enseigne à dépendre de lui pour répondre à tous nos besoins quotidiens. Jésus nous dit : « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » (MT 6.26,27.)

Tout ce dont nous jouissons – même la force de gagner notre vie et de « nous aider nous-mêmes » – est un don du Père céleste, qui nous aime et pour qui nous comptons plus que nous ne pourrions l’imaginer.

La maladie d’Alzheimer a volé à ma mère son esprit créatif et ses souvenirs, mais sa foi en Dieu a subsisté jusqu’à la fin. Elle a vécu sous notre toit pendant une certaine période, où j’ai pu voir de mes propres yeux Dieu pourvoir à ses besoins de manières inattendues, qui m’ont aidé à constater qu’elle avait toujours eu raison de compter sur Dieu. Au lieu de s’inquiéter, elle s’est confiée à celui qui avait promis de prendre soin d’elle. Et il s’est montré fidèle envers elle.