La mère de Laura combattait le cancer. Un matin, Laura a prié pour elle avec une amie. Celle‑ci, atteinte de paralysie cérébrale depuis plusieurs années, a alors prié ainsi : « Seigneur, tu fais tout pour moi. Je te demande de tout faire pour la mère de Laura. »

La « déclaration de dépendance » envers Dieu de son amie a profondément ému Laura. En y réfléchissant, elle a déclaré : « À quelle fréquence est‑ce que je reconnais le besoin que j’ai de Dieu en toutes choses ? C’est ce que je devrais pourtant faire chaque jour ! »

Durant sa vie terrestre, Jésus n’a cessé de se montrer dépendant de son Père céleste. On pourrait croire que, parce que Jésus est Dieu fait chair, il aurait toutes les raisons d’être autosuffisant. Reste que, quand les autorités religieuses lui ont demandé de justifier pourquoi il travaillait le jour du sabbat, et donc du repos obligatoire, il leur a répondu : « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui‑même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père » (JN 5.19). Jésus a donc lui aussi déclaré sa dépendance !

La dépendance de Jésus envers le Père sert d’exemple suprême de ce que signifie vivre en relation avec Dieu. Chaque respiration est un don de Dieu, qui désire que notre vie soit riche de sa force. Si nous vivons pour l’aimer et le servir au fil de nos incessantes prières et en dépendant de sa Parole, nous déclarons ainsi notre dépendance envers lui.