« Comment avez‑vous vu Dieu agir dernièrement ? » ai‑je demandé à des amis. L’un d’eux m’a répondu : « Je le vois agir quand je lis la Bible chaque matin ; je le vois agir quand il m’aide à affronter chaque nouvelle journée ; je le vois agir quand je sais qu’il s’est tenu à mes côtés à chaque instant – je me rends compte qu’il m’a aidé à relever des défis tout en me procurant la joie. » Or, sa réponse me plaît beaucoup parce qu’elle reflète le fait que, par sa Parole et la présence en nous du Saint‑Esprit, Dieu reste près de ceux qui l’aiment et œuvre en eux.

L’œuvre de Dieu dans la vie de ses disciples constitue un merveilleux mystère que l’auteur de l’épître aux Hébreux évoque dans sa conclusion, en laquelle on perçoit une bénédiction : « [Qu’il] fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus‑Christ » (HÉ 13.21). Par cette conclusion, l’auteur vient renforcer son message épistolaire, selon lequel Dieu outillera ses enfants de sorte qu’ils le suivent et le laissent œuvrer en et par eux pour sa gloire.

Le cadeau de l’œuvre de Dieu en nous peut nous étonner, peut‑être en nous donnant de pardonner à quelqu’un qui nous a fait du tort ou en usant de patience envers quelqu’un que nous trouvons difficile. Notre « Dieu de paix » (V. 20) répand son amour et sa paix en nous et par nous. Et vous, comment avez‑vous vu Dieu agir dernièrement ?