Les services d’urgence de Carlsbad, en Californie, ont secouru une femme ayant un accent australien qui ne parvenait pas à se rappeler qui elle était. Comme elle souffrait d’amnésie et n’avait aucune pièce d’identité sur elle, il lui était impossible de leur dire qui elle était et d’où elle venait. Il a donc fallu l’aide des médecins et des médias internationaux pour la ramener à la santé, retracer son histoire et la réunir avec sa famille.

Nebucadnetsar, roi de Babylone, a lui aussi oublié qui il était et d’où il venait. Son « amnésie » était toutefois de nature spirituelle. En s’arrogeant le mérite du royaume qui lui avait été confié, il a oublié que Dieu est le Roi des rois, et que tout ce qu’il avait lui venait du Seigneur (DA 4.17,28‑30).

Dieu a dramatisé l’état d’esprit du roi en l’entraînant dans les champs, où il a vécu avec les animaux sauvages à brouter comme une vache (V. 32,33). Puis au bout de sept ans, Nebucadnetsar a fini par lever les yeux au ciel et se rappeler qui il était et que c’est Dieu qui lui avait donné son royaume. Ayant retrouvé ses sens, il a déclaré : « Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux » (V. 37).

Qu’en est‑il de nous ? Qui croyons‑nous être ? D’où sommes‑nous venus ? Étant donné que nous sommes enclins à oublier, sur qui pouvons‑nous compter afin de nous aider à nous le rappeler, sinon le Roi des rois ?