Pourquoi plus de cinq millions de personnes sont‑elles prêtes à payer chaque année pour participer à une course à obstacles leur imposant d’escalader des murs, à se débattre dans la boue et à grimper dans un tuyau à la verticale où coule une eau abondante ? Certaines y voient un défi personnel à relever pour repousser les limites de leur endurance et vaincre leurs peurs. Ce qui en attire d’autres, c’est le travail d’équipe qui amène les participants à s’entraider et à se soutenir mutuellement. Quelqu’un en a parlé comme d’une « zone sans jugement » où des inconnus s’aident les uns les autres à atteindre le fil d’arrivée (Stephanie Kanowitz, The Washington Post).

La Bible nous exhorte à opter pour le travail d’équipe comme mode de vie empreint de foi en Jésus. « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques‑uns ; mais exhortons‑nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » (HÉ 10.24,25).

Le but n’est pas de « finir premier » la course de la foi, mais d’apporter un encouragement pratique aux gens en leur donnant l’exemple et en leur prêtant main‑forte chemin faisant.

Le jour viendra où notre vie ici‑bas prendra fin. D’ici là, exhortons‑nous réciproquement, tenons‑nous prêts à nous entraider et continuons de nous rapprocher chaque jour les uns des autres