Il se nommait David, mais la plupart des gens l’appelaient « le violoniste de rue ». Ce vieux virtuose débraillé fréquentait régulièrement des endroits grouillants de notre ville, où il donnait la sérénade aux passants. En échange de sa musique, ses auditeurs mettaient parfois un billet d’un dollar dans l’étui ouvert posé sur le trottoir devant eux. David leur souriait et les remerciait d’un signe de la tête tout en continuant de jouer.

Lorsque David est mort, il n’y a pas très longtemps, sa notice nécrologique parue dans le journal local nous a appris qu’il parlait plusieurs langues, qu’il était diplômé d’une université prestigieuse et qu’il avait même brigué le poste de sénateur d’un certain État plusieurs années auparavant. Certains se sont étonnés de l’ampleur de ses réalisations, car ils l’avaient jugé uniquement sur son apparence.

La Bible nous dit : « Dieu créa l’homme à son image » (GE 1.27). Cette réalité nous indique la valeur inhérente à chacun de nous, quelles que soient notre apparence, nos réalisations et la perception que les gens ont de nous. Même si nous choisissons de tourner le dos à Dieu en péchant contre lui, il nous accorde un tel prix qu’il nous a envoyé son Fils unique pour nous montrer le chemin vers le salut et l’éternité avec lui.

Dieu nous aime et place autour de nous des gens qui ont tout autant de prix à ses yeux. Exprimons‑lui donc notre amour en retour en transmettant son amour aux autres.