Une amie s’apprêtait dernièrement à déménager dans une ville située à plus de 1600 km de chez elle. Elle et son mari se sont réparti tout le travail afin de respecter leur court délai. Il a trouvé une nouvelle demeure, pendant qu’elle mettait tous leurs biens dans des boîtes. Je me suis étonnée de voir qu’elle était prête à aller vivre dans une région sans même l’avoir visitée ni même avoir participé au choix de leur nouvelle maison, si bien que je lui ai demandé comment elle y parvenait. Tout en reconnaissant le défi que cela lui posait, elle m’a répondu qu’elle savait pouvoir compter sur son mari pour s’en occuper en raison de l’attention qu’il avait prêtée à ses préférences et à ses besoins pendant tout leur mariage.

Dans la chambre haute, Jésus a parlé à ses disciples de la trahison et de la mort qui le guettaient. Les heures les plus sombres de sa vie ici‑bas, ainsi que celles que les disciples vivraient. Il les a consolés en leur promettant de leur préparer une demeure dans les cieux exactement comme le mari de mon amie a préparé une nouvelle demeure terrestre pour leur famille. Interrogé par ses disciples à ce sujet, Jésus leur a rappelé leur histoire commune et ses miracles. Même si la mort et l’absence de Jésus allaient les attrister, il leur a rappelé aussi qu’ils pouvaient compter sur lui pour tenir parole.

Au cœur même de nos heures sombres, nous pouvons donc compter sur lui pour nous amener à bon port. En marchant avec lui, nous apprendrons également à toujours plus compter sur lui.